Il grele a Cuzco!

17h11 heure locale. Un grelon vient de me glisser sous le pied… Je suis dans couloir de l accueil de notre hotel (le Acosta), la ou se trouve l ordinateur, et depuis 10 minutes environs la grele s abat sure la belle ville coloniale de Cuzco. La rue pavee en est remplie et j ai mal pour la 206 noire garee juste en face de moi.
Ce que je me dis c est : “j espere que ce sera pas le meme temps au Machu Picchu demain…”.
Oui, car demain nous prenons le train pour rejoindre Aguas Calientes et monter le site le surlendemain. Des tas de solutions nous sont passees par la tete. D abbord faire un trek, ensuite faire un tour, ensuite y aller un jour… (une riviere vient de se former dans la rue de l hotel… on pourrait presque y faire du rafting)
Il existe plusieurs solution pour se rendre a la vallee sacree et au MP (pour les intimes), et des tonnes d agences a Cuzco (qui vous diront toutes qu elles sont les seuls Tour Operator officiels, et que les autres sont des menteurs).
– L Inca trail, qu il faut reserver car le nombre d entree est limite (4 jours, 3 nuits) pour des prix allant de 240 a 300 dollars (ici tout est en USD)
– Le Salkantay trail, qui part tous les jours (le probleme c est que c est la saison des pluies en ce moment et que ca peut gacher la fete) – 5 jours, 4 nuit – 160 a 200 dollars
– Le jungle trail, du velo, du bus, des bains, de la marche, de la jungle et pas de camino inca 4 jours, 3 nuits – 150 a 180 dolars
– Un jungle trail alternatif que seules deux agences proposent (apparement, mais on a pas pu se tapper toutes les agences non plus)4 jours, 3 nuits- 180 dollars – du velo, du bus, des bains, de la marche, de la jungle et une partie vertigneuse du camino inca

Evidemment, tout cela est bien interessant. Bien plus que d aller un jour au MP en payant 80 dolars A/R de bus/train, un entree a 40 dolars etc.
Mais notre soucis est qu apres avoir fait ce merveilleux trek dans la cordillere blanche, avoir vu ces paysages magnifiques sans croiser personne (ou quasiment) sur 4 jours… bhin on a un peu du mal a vouloir faire une de ces quatre solutions honnereuses.
On se dit alors qu on va tout faire maison, et meme prendre un bus de 9 heures a travers toute la vallee pour faire santa maria/cuzco… pour payer 32 soles de bus au lieu de 30 dolars de train. Le truc, c est que maintenant on a vraiment pas envie de se tapper toutes ces heures de transport (eventuellement sous la pluie).
Voici donc ce que nous avons choisi :
Colectivo jusqu a Ollantaytambo (a priori entre 5 et 10 soles)
Billets de train achetes pour Aguas Calientes (60 dolars pour 2, et sur place achat du retour pour 60 dolars aussi)
Dodo a Aguas Calientes dans un hostel deja reserve pour deux nuits (30 soles/nuit)
Visite du Machu Picchu toute la journee du 18/12/09 (leve a 3h30 environs)
Retour tranquillou le 19.
En faisant ca, on s en sort a peu pres au niveau argent, on evite un trek blinde de monde(meme, s il avait fait beau, on aurait fait Salkantay sans hesiter), et on peut essayer d avoir l une des quelques places pour voir le leve du soleil depuis le HuaynaPicchu. C est pas du roots mais bon… comment faire du roots pur dans des villes commerciales? (la j esssaye de me rassurer).
17h36. La pluie continue, mais le soleil revient. Je vais aller voir Ambre dans notre chambre sans lumiere (mais au lit confortable).

  1. didouanouchka
    18 décembre 2009 à 8 h 36 min

    Chère Ambriouchka, voici un tableau de ma journée d’hier qui devrait t’intéresser et t’expliquer pourquoi je suis rarement à la maison et donc prête à décrocher mon téléphone qui sonne ainsi, désespérément dans une maison vide… 13H-15h conférence passionnante sur Dr Jekyll and Mister Hyde avec toute la magie nécessaire pour conquérir et subjuguer le public convié! Univers étrange et brumeux dispensé sous l’égide de Jung…15h-18h, un conférencier captivant glose sur Céline…18h-20h, repas colombien réalisé par les étudiantes “espanisantes” ainsi que de “véritables” colombiennes, est soumis à l’appréciation de nos papilles… J’ai tout goûté en pensant à toi et mon estomac s’est très vite alourdi, (plombé, dit Papa qui était venu me rejoindre)et s’est heureusement allégé lorsque le premier air de salsa s’est fait entendre, juste après les chants “nationalistes” dispensés par un étudiant à la voix chaude et troublante…Première “mise en oreille” avant un concert de musique classique (Béla Bartok, Michael Hurd, Joseph Haydn)offert par l’orchestre de Toulon qui s’est déplacé en “grandes pompes” dans l’amphi 400 qu’Annette connaît bien pour y avoir joué une pièce de théâtre…Te souviens-tu? C’était SUBLIME…Allez, je file vers mon débat sur le climat …Avant celui sur La Tour de Babel et avant de “m’attaquer” à la décoration du sapin de Noël, si je veux répondre à ton injonction de t’envoyer une photo. Pour te faire patienter, je t’enverrai des photos prises hier soir devant le buffet colombien avec Sandra, jeune colombienne qui suit des cours à la Fac et donne des cours d’espagnol au lycée Raynouard avant de repartir en mai dans son pays natal…Tournons cette page rétrospective et regardons l’avenir…Viva Argentina…Mamaouchka!

  2. didouanouchka
    18 décembre 2009 à 16 h 26 min

    Il grêle à Cuzco et il neige à Pignans…

  3. Dekkers Marie-Héloïse
    18 décembre 2009 à 16 h 37 min

    Hey miss sourcils sauvages (et mister frisettes aussi)!
    c’est un plaisir de suivre vos aventures! les photos comme les textes sont à la fois sublimes et TRèS TRèS drôles!
    Petite pensée de Paris 7 qui est sous la neige: GLAUQUISSIME!
    La bises!

    Marie-Héloïse.

  4. 19 décembre 2009 à 0 h 44 min

    https://www.humyo.fr/pages/fr/stockage-fichiers-en-ligne-gratuit#
    Pour votre problème de sauvegarde de photo, je sais pas si ca vous intéresse mais bon.

    En tout cas c cool ca nous évitera de chercher dans toute la ville les solutions pour le MP. En attendant on est sur Guayaquil et on file sur Cuenca. Oui on a inversé trip car c’était la seule possibilité pour quitter le Costa avant le 25.12 (tous les vols sur Quito étaient blindés). Donc maintenant on remonte tranquillou sur banos et les autres spots qui nous intéressent. On rejoindra Cuenca pour récuperer les affaires laissées à l’hotel.
    Au fait excellent votre trip en cordillère blanche……faut s’adresser où et les enfants peuvent le faire (à votre avis)
    Bonne route à vous 2

  5. loscraignostangueros
    20 décembre 2009 à 0 h 02 min

    Bonsoir les péruviens d’une semaine
    Nous profitons de votre absence pour squatter la table “des Philippes”. Nous avons eu aussi droit aux grêlons mais dans l’assiette et au chocolat truffé en plus. Tempête de ciel bleu sur le var et neige dans le reste du pays. Pas la peine de se creuser la tête pour savoir où nos irons. Elle est pas belle la vie en Provence !
    Michel et Danielle

  6. ambrette
    20 décembre 2009 à 0 h 54 min

    Merci pour vos commentaires, ils sont de plus en plus croustillants chaques jours! contente d avoir de tes news Marie heloise!!! Agence pour la cordillere blamche: Montrek. En ce qui concerne les enfants… je ne sais pas si ce sont des superheros, mais je pense que l altitude pause probleme. Loic l a fait sans probleme… moi j ai eu un peu plus de mal! Cela dit, il n y a qu un jour qui est difficile. A vous de voir avec les agences…
    pour ce qui est de la neige, nous ne la voyons toujours que sur les sommets… et quant aux truffes… SNIIIFFF il faudra attendre noel prochain…

  7. didouanouchka
    20 décembre 2009 à 1 h 10 min

    Ben alors, les nounours ne sont pas couchés à cette heure-ci? Mamouchka

  8. ambrousse
    20 décembre 2009 à 3 h 16 min

    ben c est toi qu est pas couchee dis! il est a peine 21 heures chez nous… (ou un truc comme ca, en fait je n ai pas l heure)
    Nous rentrons du Machu picchu: fabuleux! (je vais essayer de faire un article d ici peu)