¿Buenos dias o buenas noches Perou?

Lorsque nous passons la frontiere, je dis “buenas noches” aux militaires qui me reprennent: “Buenos dias”. Et en effet, il fait nuit noire, mais il est 4 heures du matin, et le reste de lune se reflete dans le fleuve plus charge en ordures qu en eau.
Vous l aurez compris, nous sommes au Perou, et pour tout vous dire, le nord de ce pays a beaucoup a voir avec le Mexique! Un interminable desert de sable et de roche (sans les cactus), des barraques coca-colarisees un peu partout avec des tuc-tuc ensables, des mauvais films dans les bus et des vendeurs de nourriture un peu partout, des maisons basses et colorees… L Equateur est tres different du Perou. C est un pays ou tout est en train de se construire, a commencer par les villes qui sont de veritables chantiers, mais qui laissent deviner qu il y a quelques ressources derriere ce bazard. L Equateur a parfois des airs de riches. Le Perou donne immediatemment a voir sa modestie… surtout quand on arrive a la premiere gare et que vous voyez litterallement colles a la vitre une horde de chauffeurs de taxis qui hurlent “taxi! “taxi! “taxi!” dans l espoir que vous leur demandiez leur aide.
Nous avons prix un premier bus a 11h a la gare de Cuenca. Nous sommes arrives a Loja a 18h. Repartis a 23h pour Piura, pris un troisieme bus de Piura a Chiclayo, ou nous sommes arrives a 7h… d ou nous sommes repartis a 8h pour Trujillo, ou nous sommes a present! Nous avons rate le village de Vilcabamba, en Equateur, repute pour etre l un des villages les plus vieux au monde, en ce sens que la plupart des vieillards y ont100 ans, mais nous sommes ici dans une auberge… de retraites, ou la moyenne  d age, si elle n est pas de 100 ans, doit bien etre de 75…
Mais passons. A 4h du mat nous sommes donc passes faire tamponner nos passeports . Rien a dire sinon que c est tres rapide pour les etrangers (si on met de cote le fait que les policiers ont l air moins reveille que nous sortis de notre fauteuil de bus le cou tordu etc.) et tres long pour les peruviens qui doivent remplir un million de formulaires… allez savoir pourquoi. Nous voila donc a Trujillo apres deux jours de voyage en bus. Pour l instant rien de bien merveilleux, mais je suis sur qu on va trouver… et on vous tiens au courant! Ah! et pour ceux qui ont lu l article precedent, je peux d ors et deja vous dire qu il y a tout pleinde fruits au Perou, et des mangues dans les arbres…miam!
Merci pour vos commentaires, je ne sais pas si nous trouverons encore l occasion d ecrire autant… ( par exemple cet ordi ne me permet pas de mettre des photo de la magnifique frontiere…:-))
A bientot!

  1. huguin
    7 décembre 2009 à 11 h 49 min

    Quelle plume, je me régal de vos récits immagé et de vos images plus que pitoresques.
    Bon voyage net à demain sur la toile.
    Coucoubisous Jean-François

  2. coutaud
    8 décembre 2009 à 19 h 39 min

    coucou les loulous! alors on “kiff la vibe” sud-américaine?? désolé pour cette longue abscence mais j’ai eu pas mal de “boulot” ces derniers temps!! je suis content que tout ce passe bien pour vous et je me déléctes de chaque lignes écrites par vos soins!! une bonne maniére de voyager sans bouger !! Moi aussi je pars bientot (janvier 2010) visiter les profondeurs de l’andalousie et le fameux et au combien célébre détroit de gibraltar !! mais pour le moment on prépare les fêtes comme chaques années à cette périodes !! voilà les news!! je vous laisse et vous souhaite le meilleur pour la suite !! bisous français et qui plus est Brignolais !!

    ps: merci au chef fifi pour cet excelent repas de sainte Barbe et bravo pour sa médaille au cross, chef t’es le meilleur !!!

  3. maitrouchi et moune
    8 décembre 2009 à 19 h 48 min

    Vilcabamba, reservez nous des places dans le village, juste pour voir si nous aussi arrivons à 100 ans, en plus l’avantage c’est que nous serons des “minots” par rapports aux villageois. si d’aventure vous trouvez un village où les gens sont encore plus vieux, faites attention c’est surement un site archéologique que vous venez de découvrir.
    bises à vous deux.

  4. Lionnel
    10 décembre 2009 à 3 h 33 min

    Moi, je vais suivre le Pérou, tiens! ^^

    J’ai un vague projet : y aller au cours des douze mois à venir.
    Mettez vos impressions, que je sache si ça vaut le coup ou pas!

    La bise aux grands ours! :-)))

  5. fille fifi
    12 décembre 2009 à 21 h 18 min

    merci pour vos commentaires toujours aussi agreables a lire!
    nous revenons d un trek dans la cordillere blanche, cours-y , lionelou, si tu aimes marcher! pour ce qui est des villes… on a vu mieux. mais suis nous et tu sauras tout!
    papa je voudrais bien une portion de la sainte barbe, et je ne doute pas que tu sois le meilleur! Couteau met bien le couvert pour noel!(olala…)JF on fait tout ce qu on peut pour garder notre plumette! parrain loic pour les places yen a plus, va falloir inventer ca a Marseille! et maman je pense que tu es absente a cause du drame qui affecte Jean… Nous pensons tres tres fort a lui et regrettons qu il ne soit pas parvenu a Vilcabamba…
    bises a tous!

  6. didouanouchka
    18 décembre 2009 à 8 h 48 min

    Je prends à l’instant connaissance de ce message Ambre, et c’est vrai, que nous allons presque tous les soirs au chevet de notre JeanJean. Je dis presque parceque j’ai un programme chargé à l’université et je me “sens” bien obligée de terminer du mieux possible ce que j’ai commencé… Le programme culturel qui nous est proposé fait parti de ces “choses” qu’il ne faut pas négliger, ne serait-ce que pour signifier notre intérêt à ceux qui le proposent…Bisous de ma part et de celle de JeanJean qui sourit toujours en prononçant ton prénom…Mamouchka